The beauty industry has long been criticized for its environmental impact, with concerns ranging from wasteful packaging to the use of harmful chemicals in products. However, in recent years, there has been a growing movement towards sustainability in the beauty industry, with many brands working to reduce their carbon footprint and promote eco-friendly practices.
Vous rêvez d’une peau soyeuse et éclatante, d’un teint et d’une texture améliorés et d’un lissage des zones rugueuses de votre corps ?
L’exfoliation, qui consiste à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau, manuellement ou chimiquement, pourrait bien être la solution que vous recherchez.
Découvrez les raisons, les bienfaits, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et le type d’exfoliation qui vous convient. Si vous voulez obtenir une peau éclatante et lisse tout simplement en prenant une douche cliquez ici.
1. Exfoliation le secret d’une peau radieuse : Pourquoi ?
La peau se renouvelle naturellement tous les 28 jours. Ce processus fait remonter à la surface de nouvelles cellules cutanées saines et éclatantes, et évacuer les cellules mortes de votre peau. Avec l’âge, ce processus d’ « exfoliation naturelle » ou desquamation ralentit. Et, lorsque les cellules mortes commencent à s’accumuler, la peau devient terne, rugueuse et sèche.
L’exfoliation permettra d’éliminer les cellules cutanées mortes en brisant les liens qui les unissent, et de donner un coup de fouet à votre éclat quotidien. Elle peut être chimique ou mécanique. Quand elle est mécanique, on parle de gommage.
2. Les bienfaits de l’exfoliation corporelle
Selon la dermatologue Annie Chiu, « l’exfoliation [du corps] donne à la peau un éclat et un teint uniforme que l’on n’obtiendrait pas sans exfoliation ». Mais au-delà de l’éclat et de l’uniformité du teint, l’exfoliation du corps est un moyen efficace de prévenir les problèmes courants liés à la peau du corps. En effet, « L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau. Ce qui prévient les poils incarnés et l’acné corporelle », explique Mme Chiu.
3. A faire et à ne pas faire
En général, la peau du corps est plus épaisse que celle du visage. Mais cela ne veut pas dire que vous devez utiliser des outils qui sont « assez durs pour être efficaces ».
-
- Selon Nava Greenfield du Schweiger Dermatology Group, il faut toujours « éviter les savons forts, les détergents durs et tout ce qui peut entraîner une sécheresse de la peau ».
-
- En ce qui concerne les outils, « l’utilisation d’une brosse ou d’un gant de toilette agressif n’est généralement pas recommandée sur la peau saine du corps». Car elle peut l’assécher et provoquer des démangeaisons et des rougeurs.
-
- Une sur-exfoliation peut également endommager les cellules saines de la peau. C’est pourquoi l’utilisation d’une brosse ou d’un gant de toilette adapté est déconseillée sur une peau saine.
-
- Il faut toujours hydratez soigneusement votre peau après votre gommage.
4. Différence entre exfoliation mécanique et exfoliation chimique
Le gommage et l’exfoliation chimique sont deux méthodes différentes utilisées pour éliminer les cellules mortes de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire, mais elles agissent de manière distincte :
a) Exfoliation mécanique ou gommage:
l’exfoliation mécanique implique l’utilisation de substances granuleuses ou d’outils pour frotter doucement la peau. Ces outils peuvent-être des brosses, des gommages ou des éponges. Ceci permettra d’éliminer les cellules mortes à la surface.
-
- Les substances granuleuses peuvent être des particules naturelles comme le sucre, le sel, le marc de café, ou des particules synthétiques.
-
- Elle agit principalement en éliminant physiquement les cellules mortes et en stimulant la circulation sanguine.
-
- Elle peut être efficace pour une exfoliation immédiate et visible. Toutefois, elle peut parfois être trop abrasive pour les peaux sensibles ou sujettes à l’irritation. Assurez-vous donc de choisir des particules exfoliantes de taille fine. Et surtout, évitez les gommages trop abrasifs pour ne pas irriter votre peau.
b) Exfoliation chimique :
Cette méthode implique l’utilisation d’actifs pro-desquamant pour dissoudre les liaisons entre les cellules mortes de la peau. Ces actifs peuvent être de 4 types. Il y a les acides alpha-hydroxy (AHA) comme l’acide glycolique. Nous avons aussi les acides bêta-hydroxy (BHA) comme l’acide salicylique. Ensuite, le rétinol comme la vitamine A et les enzymes telles que la papaye…
· Elle agit en pénétrant plus profondément dans la peau pour stimuler le renouvellement cellulaire et favoriser la production de collagène.
· Elle est souvent recommandée pour les peaux sensibles. Car elle peut être plus douce et moins abrasive que l’exfoliation mécanique. Toutefois, elle peut entraîner des irritations si l’utilisation est excessive ou si les produits trop puissants.
A RETENIR – LE SECRET N°1 C’EST L’EXFOLIATION
L’exfoliation est le secret d’une peau radieuse, lisse et uniforme. Elle contribue également à rétablir le processus naturel de renouvellement cellulaire. Elle aide, par ailleurs, à limiter la prolifération de boutons, l’obstruction des pores, les signes de l’âge et plus encore. L’on peut recourir à l’exfoliation mécanique qui agit en frottant la peau. Ou, à l’exfoliation chimique qui agit en dissolvant les cellules mortes. Le choix entre les deux dépend souvent du type de peau, des préférences personnelles et des besoins spécifiques de la peau. Il est aussi important de suivre les instructions d’utilisation des produits et de ne pas sur-exfolier la peau pour éviter les irritations ou les dommages.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]